Retour à l'accueil

Sanctuaire des
Saintes-Maries-de-la-Mer

Notre Dame de la Mer

Programme

24 mai

10h00 - Messe d'ouverture du Pèlerinage.
15h30 - Cérémonie de la Descente des Châsses.
16h00 - Procession de Sainte Sara.
20h30 - Veillée dans l'Eglise

En savoir plus sur Sainte SARA

25 mai

10h00 - Messe solennelle des Saintes Maries Jacobé et Salomé.
11h00 - Procession de la barque des Saintes Maries à la mer.
15h30 - Remontée des Châsses.

En savoir plus sur Sainte Marie Jacobé

En savoir plus sur Sainte Marie Salomé

Pèlerinages

Le pèlerinage de Mai

La fête de Sainte Marie Jacobé, fixée par le calendrier de l'église au 25 Mai, est l'occasion de la plus grande manifestation religieuse de l'année aux Saintes Maries de la Mer.

Il se déploie sur deux jours, invariablement les 24 et 25 Mai. Il est préparé pendant une semaine par la mission organisée sur place pour les Gitans et Gens du Voyage venus de toute la France et de l'Europe. Leur présence dans le village, avec leurs nombreux fourgons et caravanes, donne à tout le pays une coloration très particulière et festive, de jour comme de nuit. C'est le moment où l'aumônerie, avec ses équipes présentes dans tous les diocèses, anime auprès des familles des temps quotidiens de prière et de catéchèse.

Le 24 Mai, en présence de l'Archevêque d'Aix et Arles, souvent accompagné d'autres Évêques, la messe solennelle du matin rassemble dans la petite Église une foule considérable de pèlerins où se mêlent fraternellement chrétiens sédentaires et Gens du Voyage. La célébration de l'après-midi est très attendue par tous, puisque l'on y voit les Saintes Châsses contenant les Reliques des Saintes Marie-Salomé et Marie-Jacobé descendre dans l'Église depuis la Chapelle Haute où elles sont habituellement conservées. Ces Châsses, véritable Trésor du Sanctuaire, sont proposées à la vénération des fidèles pendant 24 h. Cette célébration est suivie de la procession à la Mer avec la statue de Sainte Sara, considérée comme compagne des Saintes au premier siècle. Cette statue est portée par les Gitans qui l'invoquent comme leur patronne. Une immense foule de plusieurs milliers de personnes accompagne cette procession en souvenir de l'arrivée des Saintes par bateau vers l'an 45 et de la première évangélisation de la Provence.

La journée du 25 Mai se déroule de manière assez semblable, avec la messe solennelle du matin en présence de nombreux pèlerins venus de toute la Provence et du Languedoc. La messe est immédiatement suivie de la procession à la mer avec la Barque des Saintes, portée par les membres de la Confrérie et escortée par les Gardians à cheval. La célébration de la Remontée des Châsses l'après-midi est de nouveau un grand moment de ferveur et de fête.