Retour à l'accueil

Sanctuaire des
Saintes-Maries-de-la-Mer

Notre Dame de la Mer

Sanctuaire Notre Dame de la Mer

Un sanctuaire de pèlerinage

Amis pèlerins et visiteurs, soyez les bienvenus en cette Église des Saintes-Maries-de-la-Mer, heureusement dénommée "Porte de la Foi" par l'Archevêque d'Aix et Arles, Monseigneur Christophe DUFOUR.

C'est ici, vers l'an 45-46, qu'a été annoncé pour la première fois le Message Chrétien qui s'est ensuite très rapidement propagé jusqu'en Arles, dans toute la Vallée du Rhône et bientôt jusqu'à Lyon au II° siècle.

Ce Sanctuaire est dédié à la VIERGE MARIE, Mère de JÉSUS. Nous l'invoquons depuis l'antiquité sous le vocable de NOTRE DAME DE LA MER.
Ici reposent les corps de ces Saintes Femmes, MARIE-SALOMÉ ET MARIE-JACOBÉ, qui ont suivi le Christ et ont été les premières messagères de la Bonne Nouvelle de sa Résurrection lorsqu'elles ont débarqué sur nos côtes de Camargue avec d'autres disciples.
Ce Sanctuaire est l'un des tout premiers lieux de pèlerinage de la Provence. Il est particulièrement fréquenté par le peuple des Tsiganes, appelés en France "Gitans" ou "Gens du Voyage", qui vénèrent ici leur Sainte Patronne, Sara, considérée depuis toujours comme une compagne de nos Saintes.